Justification du jury
Cette approche additive s’appuie sur la même idée de base que le projet de fonctionnement mixte. Il s’agit de l’idée la plus créative parmi celles consistant à agrandir la station-service de manière durable au lieu de la reconstruire à partir de zéro. La vision est plutôt la station-service de 2025 et sa modernité s’inscrit donc davantage dans le court terme. Il s’agit néanmoins d’une approche globale qui mérite donc d’être classée en 2e position.
Concept
De par leur emplacement et leur connexion particulière, les stations-service suisses font partie d’un réseau de transport complexe qui, avec l’avènement de l’économie solidaire et de l’urbanisation croissante, se complexifie et se diversifie. La typologie de la station-service, constituée d’un auvent supporté par des piliers, est fermement inscrite dans la mémoire collective de la société et est iconographique avec son degré important d’identification. Multispot propose donc une transformation et une extension sensibles des stations-service existantes.
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Dans aucun autre pays d’Europe, le réseau de stations-service n’est aussi dense qu’en Suisse, la majorité étant située dans les villes et leurs agglomérations environnantes.
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Le principe de construction modulaire, basé sur le soubassement de la station-service en acier léger, permet une utilisation flexible de la surface du toit. Avec une surface moyenne au sol de 200 m² par station-service, celui-ci a un potentiel de plus de 650 000 m² (utilisables et louables) dans toute la Suisse.
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De plus, la station-service du futur offre un rez-de-chaussée dont le nouveau design se distingue par son efficacité et sa clarté. Le rez-de-chaussée se présente comme un système de cheminement facilement lisible, qui permet simultanément différents flux de personnes et de fonctions. A gauche, des carburants classiques, comme le diesel et l’essence, ainsi que le gaz naturel et le biogaz sont distribués. La surface de vente ne fonctionne plus comme une simple boîte unilatérale, mais comme un ovale, qui permet deux flux de mouvement en même temps. Un à l’intérieur du magasin (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) et l’autre à l’extérieur du magasin (dans le sens des aiguilles d’une montre), sur le toit, sous forme d’une rampe accueillante et accessible à tous.
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Tout aussi important que la mobilité, cependant, est le temps qui s’écoule entre deux déplacements et que les voyageurs, en particulier dans les agglomérations, utilisent pour travailler dans des espaces de travail en commun pendant que la voiture fait le plein.
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Les partenariats des exploitants avec des sociétés de covoiturage, telles que Coop ou DriveNow, bénéficient également aux clients qui ne possèdent pas de voiture. Dans les zones urbaines, la station-service peut renforcer son rôle de commerce de proximité et de point de rencontre toujours ouvert. Outre des services tels que le retrait pratique de colis ou de paniers de nourriture commandés à l’avance via une application, un garage et un bar, par exemple, sont proposés aux clients comme lieux de rencontre informels.
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En fonction du site, différents services sont proposés à l’utilisateur multimobile; pour se déplacer, ce dernier combine voiture, scooter ou vélo et tous ces modes de déplacement sont regroupés au sein de la station-service du futur. Le volume ovale est prolongé par un auvent pour former une constellation architecturale avec un effet visuel longue distance élevé. Ce dernier est également renforcé par l’enveloppe extérieure de la structure, conçue comme un écran semi-transparent qui affiche des informations au consommateur.
La station-service du futur se transforme ainsi en MULTISPOT, offrant transport, rencontres et services en un seul et même lieu.
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Dans aucun autre pays d’Europe, le réseau de stations-service n’est aussi dense qu’en Suisse, la majorité étant située dans les villes et leurs agglomérations environnantes.
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Le principe de construction modulaire, basé sur le soubassement de la station-service en acier léger, permet une utilisation flexible de la surface du toit. Avec une surface moyenne au sol de 200 m² par station-service, celui-ci a un potentiel de plus de 650 000 m² (utilisables et louables) dans toute la Suisse.
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De plus, la station-service du futur offre un rez-de-chaussée dont le nouveau design se distingue par son efficacité et sa clarté. Le rez-de-chaussée se présente comme un système de cheminement facilement lisible, qui permet simultanément différents flux de personnes et de fonctions. A gauche, des carburants classiques, comme le diesel et l’essence, ainsi que le gaz naturel et le biogaz sont distribués. La surface de vente ne fonctionne plus comme une simple boîte unilatérale, mais comme un ovale, qui permet deux flux de mouvement en même temps. Un à l’intérieur du magasin (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) et l’autre à l’extérieur du magasin (dans le sens des aiguilles d’une montre), sur le toit, sous forme d’une rampe accueillante et accessible à tous.
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Tout aussi important que la mobilité, cependant, est le temps qui s’écoule entre deux déplacements et que les voyageurs, en particulier dans les agglomérations, utilisent pour travailler dans des espaces de travail en commun pendant que la voiture fait le plein.
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Les partenariats des exploitants avec des sociétés de covoiturage, telles que Coop ou DriveNow, bénéficient également aux clients qui ne possèdent pas de voiture. Dans les zones urbaines, la station-service peut renforcer son rôle de commerce de proximité et de point de rencontre toujours ouvert. Outre des services tels que le retrait pratique de colis ou de paniers de nourriture commandés à l’avance via une application, un garage et un bar, par exemple, sont proposés aux clients comme lieux de rencontre informels.
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En fonction du site, différents services sont proposés à l’utilisateur multimobile; pour se déplacer, ce dernier combine voiture, scooter ou vélo et tous ces modes de déplacement sont regroupés au sein de la station-service du futur. Le volume ovale est prolongé par un auvent pour former une constellation architecturale avec un effet visuel longue distance élevé. Ce dernier est également renforcé par l’enveloppe extérieure de la structure, conçue comme un écran semi-transparent qui affiche des informations au consommateur.
La station-service du futur se transforme ainsi en MULTISPOT, offrant transport, rencontres et services en un seul et même lieu.